Blog, Fabrication

Les créations CUIR

Il fallait un écrin pour ranger le couteau, avec un peu d’imagination et l’aide de vidéo sur le travail en maroquinerie, le challenge était en place. Créer des étuis pour les couteaux était une évidence. L’aide familiale allait même permettre le développement d’une gamme petite maroquinerie.

Technique et choix du cuir :

Des chutes de cuir tanné végétal, c’est l’une des formes les plus anciennes de la fabrication du cuir, les peaux sont transformées par des tanins végétaux, extrait de feuilles ou d’écorces d’arbres( chêne, mimosa, châtaignier…)

Cela produit des cuirs fermes idéaux pour la fabrication d’étui, en plus ce type de cuir permet un travail de décoration très varié ( repoussage, teinture, dessins au matoir, pyrogravure…)

Le cuir tanné minéral (au chrome) sera réservé à la petite maroquinerie ou à la décoration des étuis.

Pourquoi des chutes ? J’aime recycler un maximum et éviter le gaspillage, si on prend un collet de vache, il peut y avoir des imperfections,des cicatrices etc.. pour la fabrication de certains produits cela peut être gênant visuellement, donc les spécialistes mettent de coté ces morceaux qui font mon bonheur, ils ont une histoire qui me touche. De plus cela me permet de proposer des produits à un prix attractif. Mais qui sait un jour peut être, un croupon entier me séduira.

Les décorations et les coutures sont faites manuellement ( point sellier pour une plus grande solidité des produits, les autres coutures pour l’esthétique.) Hors étui pour couteau pliant, vous avez un martyr pour protéger la couture du tranchant de votre couteau.

Chaque création est unique, même dans une série il y a toujours un petit quelque chose qui différencie une pièce d’une autre, il est possible d’avoir une personnalisation plus poussée, dans la limite de mes compétences.

Pour l’entretien du cuir, je vous conseille le passage d’une crème nourrissante une fois par an.

Évitez les endroits humides (risque de moisissure) et la trop grosse chaleur ( craquelure). Avec le temps, le cuir se patine, sa couleur peut se modifier. N’oubliez jamais c’est un produit « vivant ».

Laisser un commentaire