Blog, Matériaux

Les matériaux utilisés en forge

Pour forger les couteaux, j’utilise différents matériaux.

Pour les couteaux pliants et les couteaux faits en plaque, les matériaux principaux sont :

Acier carbone : XC 70

L’acier carbone XC 70 , par ailleurs composé, de silicium, de manganèse, de soufre, de phosphore et/ou de chrome. L’aciers XC 70 par exemple contiens entre 0,65 et 0,90% de carbone, 0,70% maximum de manganèse, 0,35% maximum de silicium, et 0,035% ou moins de soufre et de phosphore. Ces matériaux sont utilisés dans différents secteurs d’activité, dont ceux de la construction et de la coutellerie.

Cet acier, dispose d’une bonne dureté, il se distingue par une excellente trempabilité à l’huile. À l’état brut de trempe, c’est-à-dire sans revenu, elle atteint une dureté de 58 à 60 Rockwell C , dureté qui peut être augmentée par un revenu à 180-200°C. 

Acier carbone inoxydable : 14C28N (privilégier pour les couteaux pliants).

L’acier 14C28N mérite amplement sa réputation de qualité acquise au fil des ans par Sandvik, un fabricant suédois d’acier de renommée mondiale. C’est un choix idéal pour la fabrication de lames de couteaux d’extérieur et tactiques. En France, certaines des unités commando les plus célèbres sont équipées de couteaux en acier Sandvik 14C28N.

 

Qu’apporte l’acier Sandvik 14C28N à un couteau ?

Cet acier a été conçu pour garantir avant tout les paramètres essentiels de la coupe : un tranchant résistant, et une facilité d’affûtage. La finesse du grain de cet acier, due à la présence de manganèse, le protège également des fissures et des craquelures qui entraînent la corrosion par pénétration d’eau dans sa structure.
L’acier inoxydable 14C28N possède toutes les qualités essentielles pour la production de lames de couteaux de terrain et tactiques : bushcraft, outdoor, pêche, chasse, sports extrêmes, etc.

Il contiens 0,62 % de Carbone, 14% de Chrome, 0,6% maximum de Manganèse, 0,2% maximum de Silicium, et 0,11% ou moins d’Azote . Cet acier se distingue par une excellente trempabilité à l’huile et a l’air . À l’état brut de trempe, c’est-à-dire sans revenu, il atteint une dureté de 59 Rockwell C.

Ensuite dans un souci de préservation des ressources, j’utilise de l’acier de récupération :

  • Lame de ressort : acier carbone 55si7 ;
  • Limes de maréchal ferrant en tout genre ;
  • Lames de découpe : acier carbone C60 ;
  • Certains aciers agricoles ;
  • Etc

Laisser un commentaire